Connecte-toi avec nous

Dax

TRIBUNE. Gouvernance du Grand Dax : « le Maire de Saint-Paul et sa 1ère adjointe se sont exclus de l’exécutif. » selon Julien Dubois

Published

on

Julien Dubois, Maire de Dax et Président du Grand Dax

Au lendemain de mon élection comme Président de la communauté d’agglomération, j’avais fait le pari d’intégrer dans l’exécutif le Maire (socialiste) de Saint-Paul-lès-Dax et sa 1ère adjointe (communiste).

Cet esprit d’ouverture s’était d’ailleurs matérialisé par un accord conjoint sur un projet de territoire unanimement voté et acté.

Malheureusement, Mme Péducasse et M.Bazus ont choisi, de manière répétée, de rompre le consensus qui prévalait.

Dans un premier temps, j’avais choisi de ne pas réagir publiquement afin de préserver la solidarité communautaire.

Mais ces derniers mois, un nouveau cap a été franchi à travers une opposition frontale sur les
priorités politiques de notre action.

Avant-hier, sur la voirie lorsque ces élus ont catégoriquement refusé que plus d’argent soit mis sur nos routes… alors même que dans de très nombreuses communes, dont la leur Saint-Paul-lès-Dax, l’état de nos voiries est singulièrement dégradé.

Hier, sur le projet de salle de spectacles, qu’ils ont contesté de manière théâtrale après l’avoir approuvé…

Aujourd’hui enfin, sur le budget 2023, qu’ils ont refusé de voter.

En revendiquant il y a quelques semaines qu’une autre politique soit menée, que d’autres priorités soient fixées pour l’agglomération, en ne votant pas le budget qui finance les actions inscrites à notre projet de territoire, ils actent leur désaccord de fond avec la politique en cours, politique que souhaitent pourtant la majorité des maires ainsi que la majorité des conseillers communautaires.

Cette situation m’a donc conduit à rencontrer l’ensemble des autres Vice-Présidents, qui siègent au bureau. Unanimement, nous avons considéré que les élus contestataires, qui avaient été informés des conséquences de leurs oppositions, ne pouvaient plus rester à leur poste de Vice-Présidents, sauf à entraver l’efficacité des politiques actuellement menées au profit de nos concitoyens.

Les délégations dont disposent Mme Péducasse et M.Bazus pour agir en mon nom leur sont donc retirées à compter de ce jour et le conseil communautaire du 10 mai prochain aura à examiner leur remplacement dans leurs fonctions au sein du bureau.

Ainsi, nous pourrons continuer à avancer sur les projets attendus par une majorité d’élus du Grand Dax, à savoir l’augmentation du budget de la voirie, la création de vraies pistes cyclables, le développement du très haut débit, ou encore le projet de salle de spectacles.

Julien Dubois – Président du Grand Dax