Justice
Deux Allemands arrêtés avec 12,7 kg de cannabis maintenus en détention

Un jeune marié, commercial dans une entreprise de ciment en Allemagne, et un salarié du secteur immobilier à Hambourg ont comparu ce mardi 18 mars 2025 devant le tribunal de Mont-de-Marsan.
Âgés de 28 et 29 ans, ils sont poursuivis pour transport, détention et importation de stupéfiants après leur interpellation le 10 mars au péage de Saugnac-et-Muret. Lors du contrôle de leur véhicule, les douaniers ont découvert 12,7 kg de résine et d’herbe de cannabis dissimulés dans une cachette qualifiée de « relativement sophistiquée ».
Un délai demandé pour préparer leur défense
Face aux juges, le plus jeune des prévenus a sollicité un report du procès afin de préparer sa défense. La procureure a souligné que les profils des deux hommes s’inscrivaient dans un « chaînon de la criminalité organisée », avant de requérir leur maintien en détention.
Une tentative de remise en liberté rejetée
L’avocate du plus âgé a plaidé pour un placement sous contrôle judiciaire, cherchant à comprendre comment son client, « un garçon de bonne famille », a pu accepter une mission aussi risquée sur le plan pénal. « La prison a eu un effet salutaire en anéantissant tout risque de renouvellement », a-t-elle insisté. Mais les juges ont choisi de ne prendre aucun risque. Les deux Allemands resteront en détention provisoire jusqu’à leur procès, prévu fin avril.