Justice
Meurtre d’Éric Tilhos à Geloux : vingt-deux ans de réclusion requis contre Dusty Colder
![](https://landesinfo.net/wp-content/uploads/2024/05/86084-Palais-Justice-De-Atective-Prive-A-et-Auxiliaire-de-Justice.jpg)
Le procès de Dusty Colder, accusé du meurtre d’Éric Tilhos en avril 2022 à Geloux (Landes), s’est poursuivi devant la cour d’assises. L’homme reconnaît avoir porté des gifles « mains ouvertes » à son ami, venu lui apporter de la nourriture. Pourtant, trois jours après cette altercation, les pompiers découvrent le corps d’Éric Tilhos, roué de coups, agonisant dans une maison insalubre située au bout d’une impasse. Les blessures, particulièrement localisées sur le visage et la tête, témoignent d’une violence extrême.
Vingt-deux ans de prison requis
Selon Sud-Ouest, face à ce qu’elle qualifie de « meurtre complètement gratuit, à mains nues, avec des coups multiples, encore et encore », l’avocate générale Anne Delahaie a requis une peine de 22 ans de réclusion criminelle, assortie d’une période de sûreté de 14 ans. L’accusé encourt jusqu’à 30 ans de prison pour ce crime.
Un avenir judiciaire compliqué pour l’accusé
La question de la réinsertion de Dusty Colder semble incertaine. « C’est glaçant, mais les experts sont unanimes. Tous sont pessimistes », a souligné l’avocate générale. Elle demande également un suivi socio-judiciaire de dix ans et une interdiction de port d’arme pendant quinze ans.
La défense plaide l’absence d’intention homicide
De son côté, Me Lamouret, avocat de la défense, conteste la qualification de meurtre et plaide pour des violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.