Social
Le Secours Populaire des Landes en quête de familles d’accueil pour les vacances d’enfants
Le Secours populaire landais lance un appel à la solidarité. Selon les chiffres nationaux, un enfant sur trois est privé de vacances. L’association souhaite modestement réduire ce nombre en permettant à une dizaine d’enfants des Yvelines (78) de venir passer des vacances dans les Landes.
Une histoire de solidarité de longue date
Françoise Poggi, ancienne présidente du Comité montois du Secours populaire, reste une figure emblématique de cette initiative. Aujourd’hui experte consultante, elle a repris au niveau fédéral un projet qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années : accueillir des enfants en vacances au sein de familles bénévoles dans les Landes.
L’initiative avait commencé dans les années 1980, en réponse à la montée du chômage et à l’aggravation de la pauvreté. « Dans ces années-là, nous étions en contact avec la Moselle. Certains de nos collègues de cette région venaient faire des cures à Dax, et nous nous sommes notamment liés avec le comité d’Hayange. » Chaque été, une quinzaine d’enfants de la Moselle venaient passer des vacances dans les Landes, créant des liens qui perdurent encore aujourd’hui.
Relancer l’initiative après le Covid
La pandémie de Covid-19 avait mis fin à ce projet, mais Françoise Poggi est déterminée à le relancer. Les contacts avec la Moselle se sont distendus, mais de nouvelles relations ont été établies avec la fédération des Yvelines lors du dernier congrès national à Strasbourg selon le Sud Ouest.
Grâce à ses efforts, cinq familles bénévoles des Landes sont prêtes à accueillir des enfants cet été. Cependant, le Secours populaire landais cherche encore cinq familles supplémentaires pour accueillir des enfants âgés de 7 à 11 ans du 8 au 23 juillet 2024. « Comme disait mon mari, il suffit d’ajouter une assiette et de faire vivre l’enfant avec la famille », précise Françoise Poggi.
Un appel à la solidarité
Les familles intéressées pour devenir bénévoles peuvent contacter le Secours populaire. L’association prendra contact avec elles pour remplir un dossier incluant des questions d’assurances et la vérification du casier judiciaire. Des bénévoles visiteront ensuite les maisons des familles volontaires pour s’assurer que l’accueil sera optimal.
Les vacances sont un droit pour lequel milite le Secours populaire. Elles représentent une bouffée d’oxygène pour ces enfants dont le quotidien n’est pas toujours facile.