Connecte-toi avec nous

Environnement

Mont-de-Marsan : 3 chantiers importants cette année

Published

on

Le Chemin des Sports se termine Crédit : Mont de Marsan Agglomération

A Mont-de-Marsan, trois chantiers importants sont prévus pour cette année 2021. Ces chantiers auront pour objectif de modifier la voirie afin d’améliorer le quotidien des personnes.

Pour garantir aux usagers les meilleures conditions de circulation possibles, les routes communales sont entretenues jour après jour par les équipes de la Direction de la voirie de Mont de Marsan Agglo, parfois grâce aux remontées directes d’information des riverains. En moyenne, une quinzaine d’agents est déployée en permanence pour tenter de maintenir en état un réseau particulièrement étendu, 550 km de voirie, soit l’équivalent de la distance complète entre Mont de Marsan et Avignon. Avec le temps et les passages répétés, les infrastructures routières se détériorent évidemment et doivent régulièrement faire l’objet de ces opérations d’entretien. En 2019, l’entretien quotidien du réseau a nécessité plus de 400 tonnes de matière première. Pas moins de 370 panneaux de signalisation ont également été remplacés. En 2020, malgré la pandémie de Covid-19, mis bout à bout ce sont plus de 5 000 mètres de chaussée qui ont été réparés et remis à neuf et 5 ouvrages d’art entièrement inspectés, vérifiés.

Quand l’usure est trop prononcée malgré les interventions ou les axes devenus obsolètes par rapport aux nouveaux besoins des usagers, l’Agglomération de Mont-de-Marsan refond et repense totalement ces espaces. Ces chantiers sont alors le résultat de concertations avec les riverains concernés et d’analyses des usages sur le terrain. Ainsi, entre 2001 et 2018, 90% des communes de l’agglomération ont bénéficié d’une rénovation dans le cadre du programme de réhabilitation des centre-bourgs de Mont de Marsan Agglo, mené conjointement avec les communes, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Près de 3 millions d’euros ont été investis dans ce programme pour renforcer l’attractivité de ces espaces de vie et d’activités tout en assurant la sécurité des usagers : création de liaisons douces, sécurisation de la traversée des bourgs, organisation du stationnement… Plus récemment, 110 000€ ont été investis pour reconstruire le pont du Roc à Bougue.

3 chantiers importants

Pour cette année 2021, 3 chantiers sont important dans la ville de Mont-de-Marsan. Cela commence par la réfection de la chaussée de la place Charles de Gaulle qui se déroulera du 15 mars au 23 avril inclus. Des travaux de réfection du revêtement de la chaussée (enlèvement des pavés abîmés et application d’un béton désactivé) place Charles de Gaulle, rue Léon Gambetta (à partir de la Caisse d’Épargne) et Robert Wlérick seront réalisés. Durant cette période, le stationnement et la circulation seront interdits dans la zone des travaux et les livraisons des commerces pourront s’effectuer rue Dominique de Gourgues et rue Lacataye. Les riverains pourront quitter ou rejoindre leur domicile sous la responsabilité du chef de chantier.
Sur l’avenue Rozanoff, après les travaux d’enfouissement des réseaux électriques et d’assainissement, l’aménagement de la voirie entre le boulevard d’Haussez et la rue du Peyrouat démarrera à compter du 15 mars pour une durée de 4 mois. Le stationnement et la circulation seront interdits sur l’avenue au niveau des travaux et des itinéraires de déviation seront mis en place. Les riverains pourront quitter ou rejoindre leur domicile sous la responsabilité de l’entreprise Colas. Ce chantier permettra de sécuriser les abords de la future Cité judiciaire et de faciliter les conditions de stationnement.

La mue de la Plaine des jeux, entamée depuis septembre dernier, se termine. La réfection du chemin des sports est en cours et permettra de faciliter l’accès au site tout en sécurisant la circulation des usagers. Les déplacements non motorisés seront encouragés grâce à la création de liaisons douces, et les conditions de stationnement améliorées grâce aux différents parkings aménagés. La restructuration de ce poumon vert de la ville s’achèvera en juin.

Enfin, plusieurs réunions publiques devraient être également organisées cette année pour des éventuels prochains aménagements à Mont de Marsan dans le quartier Baquarailhon et avenue de Sabres.