Connecte-toi avec nous

Environnement

La forêt landaise est encore inondée : crainte d’une pénurie de bois

Published

on

La forêt landaise avant les innondations.

Plusieurs parcelles de pin maritime, inondées ou détrempées, restent inaccessibles dans la forêt des Landes de Gascogne, privant les industries du bois d’un accès à leur matière première.

Alors que le massif forestier des Landes de Gascogne est l’un des plus grands d’Europe, il est proche d’une pénurie de bois dans les Landes. Cette situation est liée aux fortes pluies de ces dernières semaines, de nombreuses parcelles de pin maritime sont encore inondées et les entreprises de travaux forestiers ne peuvent plus s’y rendre pour couper du bois. Toute l’industrie du bois, qui représente 3500 emplois salariés dans les Landes a des difficultés à se fournir en matière première. 

En conséquence, on coupe en ce moment bien moins de bois que nécessaire pour approvisionner l’industrie. Certaines parcelles sont restées au sec mais cela ne suffit pas à couvrir la demande. 

Un retour à la normale prendra du temps car l’évaporation est très lente sur les parcelles inondées et l’eau a du mal à s’infiltrer.

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + = 23