Environnement
Plusieurs milliers de poissons retrouvés morts sur une plage landaise.
C’est sur la plage de Messanges que des surfeurs ont découvert des poissons échouées sur plusieurs centaines de mètres.
Mardi 7 janvier 2020, des surfeurs quittent la plage et retrouvent des milliers de poissons sur la plage. Ils décident de poster des photos sur les réseaux sociaux pour partager leur stupéfaction et leur questionnement sur les raisons de ce phénomène. Sepanso, une association de défense de l’environnement, décide alors d’envoyer une lettre à la préfecture.
L’hypothèse de la surpêche est soutenue par l’association. Selon Georges Cingal, le président de l’association environnementale, cela pourrait correspondre à un manque de demande ou de qualité, ce qui aurait poussé les pêcheurs à rejeter la quantité non-voulue dans l’eau. L’éventualité de la pollution a été exclue. De plus, deux bateaux ont été aperçu de la nuit de lundi à mardi prêt des côtes. Cet élément soutient l’idée que ces poissons auraient été victime de la surpêche.
Il pourrait également s’agir d’un élément presque « naturel ». En effet, même si le nombre de poissons retrouvés est astronomique, ce phénomène n’est pas totalement unique. La possibilité qu’un prédateur puisse être à l’origine de tout ça est envisageable. Tout en voulant chasser des plus petits poissons, le banc aurait été emporté par des rouleaux et poussé sur la plage explique Pierre Salvat, le président d’une association de pêche dacquoise. Il n’exclut pas cependant l’intervention d’un bateau de pêche.