Environnement
La décrue s’amorce dans les Landes. La préfète fait le point.
Le département des Landes reste toujours le 3 janvier 2021 en vigilance orange du fait de crues toujours importantes suite aux débordements de la Midouze et de l’Adour moyen.
Ce dimanche 3 janvier, la décrue est amorcée partout sur la Midouze et l’Adour moyen. La décrue est franche à Mont de Marsan. A Tartas, la décrue reste lente avec 1 à 2 cm par heure. Dans le secteur de Pontonx et Dax, la situation demeure stationnaire du fait des forts débits de la Midouze, ralentissant la décrue à ces endroits. A Dax, la décrue est de 1 cm à l’heure.
Une perturbation venant par la façade ouest ces prochaines heures va occasionner des averses à partir de cette journée dans le sud du département (sur la côte sud-ouest puis dans les terres de Dax à Mont de Marsan), ralentissant -sans pour autant l’interrompre- la décrue. On attend, jusqu’à demain soir, 15 à 30 mm de pluie sur le sud et le sud-ouest du département, axe de l’Adour, notamment vers Capbreton/Hossegor.
A ce jour, les services de secours ont procédé à 402 interventions concernant 107 communes, les plus nombreuses dans le secteur de Tartas.
Dans cette zone, il y a eu 12 évacuations et relogement. Par ailleurs, 60 personnes ont été depuis hier transportées par les embarcations des sapeurs-pompiers pour des déplacements de la vie quotidienne (faire des courses…), pas d’opération de secours ou évacuation supplémentaires. Les opérations de nettoyage ont démarré. L’organisation se met en place pour le retour des enfants à l’école demain (sécurisation des axes de circulation par la gendarmerie, organisation de points de ramassage par les transports scolaires…).
Situation des routes dans le département à 11h20 : fermeture par le conseil départemental de 36 routes
et surveillance de 50 routes supplémentaires.
Le centre opérationnel départemental activé depuis le 29 décembre par la préfète des Landes assure toujours la coordination des moyens des forces de sécurité et de secours, et met en œuvre une veille et un appui logistiques aux communes impactées.