Société
Tarnos, commune des Landes où il fait le plus bon vivre
Dans le dernier classement de l’association Villes et Villages où il fait bon vivre, Tarnos se distingue comme la commune lauréate dans le département des Landes. Cette victoire s’explique notamment par sa proximité avec le Pays basque.
Pour la cinquième édition du classement des Villes et Villages où il fait bon vivre, Tarnos a décroché la première place, suivie par Dax (2e) et Mont-de-Marsan (3e) dans le département. Au niveau national, Tarnos gagne même cinq places en se classant 85e, confirmant ainsi sa place dans le top 100 national. La commune intègre même le top 5 national dans sa catégorie de population (10 000 – 20 000 habitants), d’après Sud Ouest.
Le sud des Landes tire profit de sa proximité avec le Pays basque
Ces excellents résultats qui concernent Tarnos sont légion pour le département des Landes, également souvent bien classés parmi les quelque 34 000 communes évaluées. Le sud des Landes se distingue particulièrement, avec douze communes parmi les quinze premières du classement départemental, telles que Labenne et Capbreton. Cependant, Mont-de-Marsan, bien que troisième dans le département, recule au niveau national, se classant à la 225e place, loin derrière d’autres villes de Nouvelle-Aquitaine.
Ce classement met en lumière des critères importants tels que la qualité de vie, la sécurité, la protection de l’environnement, la santé, les commerces et services, les transports, l’éducation, les sports et loisirs, les finances et impôts locaux, la solidarité, et l’attractivité immobilière. Ces critères sont évalués à partir de 187 indicateurs, pondérés par un sondage. De quoi guider les choix des personnes cherchant un lieu de vie idéal.