Connecte-toi avec nous

Faits Divers

Sur le Bassin d’Arcachon, les vols d’huîtres augmentent

Published

on

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon font face à une multiplication du nombre de vols d’huitres. Ils demandent « un renfort significatif des forces de police et de gendarmerie ».

Qui dit période des fêtes de fin d’année dit huitres. En effet, pour les ostréiculteurs c’est la période la plus importante de l’année puisqu’elle représente 60% de leur chiffre d’affaire annuel. Mais face à ce nombre important de ventes, les vols d’huitres se multiplient.

Face à cette augmentation, les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon, en Gironde, demandent de l’aide pour surveiller leurs parcs d’huitres.

« Depuis une quinzaine de jours, les ostréiculteurs sont victimes de cambriolages à répétition, explique Olivier Laban, président du comité régional conchylicole à nos confrères de 20 Minutes. Tout autour du Bassin, du Cap-Ferret à l’Aiguillon, nous déplorons des vols, des intrusions et des dégradations sur les véhicules, le matériel de production et les fonds de caisse dans les cabanes ostréicoles ainsi que dans les dégustations. »

« Même si une surveillance de certains ports est prévue à partir du mois de décembre, nous appelons aujourd’hui à un renfort significatif des forces de police et de gendarmerie », continue Olivier Laban. La profession demande de l’aide aux autorités et réfléchit à remettre en place un réseau de gardes curés (ostréiculteurs professionnels ou retraités du métier).