Connecte-toi avec nous

Santé

Grippe aviaire dans les Landes : un 4e foyer concerné

Published

on

Grippe aviaire dans les Landes : un 4e foyer concerné (DR)

La préfecture des Landes a publié un communiqué de presse pour faire un point sur la situation sanitaire dans les Landes.

Un nouveau foyer d’influenza aviaire, situé dans la zone de protection, a été signalé le 14 décembre 2020 dans la commune de Saint-Geours de Maremne sur deux sites comprenant à la fois des canards (canetons et canards prêts à gaver) et des poules. L’abattage préventif a été réalisé en deux temps. Le 15 décembre pour la partie canards prêts à gaver, le 16 décembre pour le reste des animaux. Ce nouveau foyer étant déjà situé dans les zones de protection et de surveillance établies, aucun changement de périmètre des zones concernées n’est à signaler. Les mesures de surveillance mises en place sont maintenues.

La préfecture appelle une nouvelle fois à la plus grande vigilance tous les acteurs, notamment les éleveurs de volailles commerciales, les chasseurs, les promeneurs, les propriétaires particuliers de basses-cours, les autres détenteurs d’oiseaux et les vétérinaires pour tout mettre en œuvre pour se protéger contre la propagation de ce virus. Les mesures de biosécurité sont détaillées sur la page : http://www.landes.gouv.fr/influenza-aviaireclaustration-des-volailles-et-a6378.html

Enfin, en cas de découverte d’oiseaux sauvages, la préfecture rappelle de ne pas les toucher mais de signaler leur présence à l’office français de la biodiversité.