Environnement
La commune de Maillères, dans les Landes, reconnue en état de catastrophe naturelle
L’arrêté interministériel du 17 octobre 2023 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune de Maillères, dans les Landes, a été publié au Journal officiel le mercredi 1er novembre 2023. La commune avait été touchée par des mouvements de terrain, conséquences de la sécheresse et de la réhydratation.
L’arrêté interministériel du 17 octobre 2023 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune de Maillères, dans les Landes, a été publié au Journal officiel le 1er novembre 2023. D’après la Préfecture, la commune est concernée pour le phénomène » mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » du 1er juillet 2022. Ce phénomène est également appelé gonflement des argiles et peut abîmer les structures des bâtiments.
La préfecture des Landes indique : « L’attention des assurés, dont les bâtiments auraient subi des dommages relevant des communes concernées, est appelée sur la nécessité de déclarer à leurs assureurs tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie catastrophe naturelle, au plus tard dans les 30 jours suivant la publication de cet arrêté au Journal officiel. Les maires des communes concernées ont été informés par la préfecture. »