Connecte-toi avec nous

Environnement

Vienne : une situation inquiétante concernant les réserves d’eaux naturelles

Published

on

Au mois d’octobre comme au mois de novembre, les cumuls mensuels moyens sont déficitaires (une moyenne de 70 mm contre 75 mm attendus).

Le département de la Vienne souffre toujours cruellement du manque de précipitation.

En Vienne, les habitants attendent toujours avec impatiente un peu plus de pluie pour espérer remplir un peu plus les réserves d’eau naturelles. Selon nos confrères de La Nouvelle République, la situation fin novembre n’incite pas à l’optimisme concernant les débits des cours d’eau et le niveau des nappes phréatiques.

Pas d’amélioration visible malgré les précipitations du début de ce mois de décembre

Malheureusement, les quelques gouttes de pluie qui étaient tombées le 14 décembre dernier sur le département de la Vienne n’avait pas changé grand chose. selon le bulletin de l’Agence régionale de biodiversité Nouvelle Aquitaine (ARB-NA) de novembre 2022 publié le 14 décembre 2022, les précipitations de ce jour n’ont rien apporté. La situation hydrologique du département reste la même.

Une moyenne de 70 mm contre 75 mm attendus

Quant au pluviomètre de la station Météo France de Poitiers Biard il illustre l’absence de précipitations. Au mois d’octobre comme au mois de novembre, les cumuls mensuels moyens sont déficitaires (une moyenne de 70 mm contre 75 mm attendus).

Pour rehausser le niveau des réserve à une moyenne satisfaisante, il faudrait des précipitions excédentaires avant le printemps. Objectif : inverser les conséquences extrêmement lourdes d’une sécheresse persistante avant l’été 2023.