Corrèze
À Brive, présentation des nouvelles rames des trains Paris-Limoges-Toulouse et du Paris-Clermont-Ferrand
Ce lundi 5 décembre, sur le parvis de la gare de Brive, les nouvelles rames des trains Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand étaient représentées par une maquette à taille réelle.
Ce matin, lundi 5 décembre, la SNCF a dévoilé une maquette à taille réelle des futures rames des lignes Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand. La gare de Brive a apporté premier aperçu des design et des fonctionnalités des nouveaux trains qui remplaceront ceux en circulation sur les deux lignes Intercités depuis la fin des années 1970.
Selon nos confrères de La Montagne, la fabrication de ces rames baptisées « Oxygène »a été confiée à la société espagnole CAF. Ces nouvelles rames apporteront un accès autonome pour les personnes en fauteuil roulant depuis les quais et à l’intérieur du train en première comme en seconde classe, un espace pour dix vélos, équipé de prises. Elles seront également dotées de “sièges ergonomiques” avec réglage par commande électrique ou manuelle, de repose-pieds, de tablettes et de liseuses. En plus du wi-fi, chaque place sera aussi équipée de prises électriques et de ports USB.