Charente Maritime
Charente-Maritime : ces communes qui avaient déjà commencé les économies d’énergie pour les fêtes de Noël
Avec les festivités de Noël qui approche, certaines villes doivent revoir leur manière de consommer. En Charente-Maritime, plusieurs communes avaient déjà fait un premier pas concernant la sobriété énergétique.
Ça y est, les festivités de Noël sont là. Mais avec elle, le même problème se pose : essayer de faire des économies d’énergie malgré les nombreuses illuminations et activités qui battent leur plein dans toutes les villes de France. Néanmoins, selon nos confrères de Sud Ouest, en Charente-Maritime, certaines communes se réjouissent déjà d’avoir commencé à économiser quelques années plus tôt.
La Rochelle, un équipement 100 % LED depuis 4 ans
Il y a quatre ans, c’est la ville de La Rochelle qui avait opté pour un équipement LED. Point positif : la commune n’a aucunement besoin de changer ses habitudes cette année et peut, de ce fait, continuer à conserver ses 5 kilomètres de guirlandes, allumées une bonne partie de la journée et de la nuit.
Saintes, une piste de roller à la place de la classique patinoire
Pour ce qui est de la ville de Saintes, elle promet des festivités « simples et authentiques ». Dès 2020, la municipalité avait supprimé la patinoire sur glace. Comme à La Rochelle, les décorations de Noël avaient été remplacées au fur et à mesure des années, par des LED. Et pour tous les amateurs de patinoire, pas de panique, celle-ci a été remplacé par une patinoire de roller.
Saint-Jean-d’Angély, sobriété énergétique depuis 2015
Pour finir, à Saint-Jean-d’Angély, en 2015, les illuminations étaient déjà passées aux LED, faisant de la ville une précurseur de la sobriété énergétique. Le maire insiste : « La sobriété énergétique ne signifie pas arrêter de vivre ! C’est très important que la vie continue même si on fait autrement ».