Justice
Landes : plusieurs personnes interdites de paraître sur des points de deal

Dans le cadre de la loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic », la préfecture des Landes a pris deux arrêtés interdisant à plusieurs individus de se rendre dans des zones identifiées comme des points de deal à Dax et à Saint-Pierre-du-Mont.
Deux arrêtés préfectoraux en vigueur depuis le 10 novembre
Selon Actu.fr, les décisions, signées le 10 novembre 2025, ont été notifiées par les forces de sécurité intérieure aux personnes visées. La préfecture ne précise pas le nombre exact d’individus concernés, mais indique qu’il s’agit de personnes régulièrement présentes dans les secteurs ciblés par les autorités.
« Deux arrêtés prescrivant une interdiction de paraître ont été notifiés par les forces de sécurité intérieure à des individus, en raison de leur présence récurrente sur un périmètre délimité où le trafic de stupéfiants a été identifié, occasionnant des troubles à l’ordre public », indique le communiqué.
Une mesure limitée à un mois
La loi, promulguée le 13 juin 2025, autorise désormais les préfets à instaurer une interdiction de paraître dans des lieux directement liés au trafic de stupéfiants. Cette mesure administrative est limitée à une durée maximale d’un mois.
Un cadre législatif renforcé
Outre ces nouvelles prérogatives, le texte prévoit la création d’un parquet national anticriminalité organisée, le durcissement de la lutte contre le blanchiment d’argent et un régime carcéral renforcé pour les trafiquants considérés comme dangereux.
