Connecte-toi avec nous

Société

La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes : conférence sur l’inscription du « féminicide » dans le code pénal

Published

on

La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes : conférence sur l’inscription du « féminicide » dans le code pénal

Ce jeudi 28 novembre à la Maison de la Région de Limoges à partir de 10h30 aura lieu une conférence sur l’inscription du féminicide dans le code pénal. La Région Nouvelle-Aquitaine, s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes et rend hommage aux femmes victimes de féminicide aujourd’hui à Bordeaux.

Depuis le début de l’année 2019, 137 femmes ont été assassinées. Tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint.

Le 22 octobre dernier, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine réuni en séance plénière a adopté une motion pour apporter son soutien aux femmes victimes de violences ainsi qu’aux familles des femmes assassinées et a réaffirmé sa volonté de tout mettre en œuvre afin que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne une réalité, tant au sein de son institution que sur les territoires. La Région Nouvelle-Aquitaine a également exprimé le souhait de voir le débat s’ouvrir sur l’inscription du « féminicide » dans le code pénal.

Pour s’associer à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes en souvenir de l’assassinat des trois sœurs Mirabal un 25 novembre 1960 en République Dominicaine, et rendre hommage aux victimes, la Région Nouvelle-Aquitaine a installé 3 kakémonos de type « monument aux mortes » listant les prénoms, âges et lieux des féminicides de l’année 2019 dans le hall de ses trois sites (Bordeaux, Limoges, Poitiers).