Connecte-toi avec nous

Environnement

Une association des Landes appelle à ramasser des déchets sur les plages

Published

on

L’association Pickitup 40 lance un appel pour venir nettoyer les plages landaises Crédit : Facebook Pickitup 40

Malgré le confinement, les déchets s’accumulent sur les plages de la côte landaise. L’association Pickitup 40 a donc lancé un appel pour venir nettoyer les plages pendant l’heure de sortie autorisée.

Les déchets ne cessent de s’accumuler sur le plage française, y compris dans les Landes. Pour cela, l’association Pickitup 40 a lancé un appel pour obtenir des bénévoles, afin de venir nettoyer les plages. Un bénévolat sous-condition, confinement oblige, l’association ne veut pas faire courir de risque aux bénévoles et les incites à œuvrer pendant la fameuse heure de sortie dans la limite d’un kilomètre.
Sur la plage de Capbreton, depuis plusieurs jours, des dizaines de personnes traquent mégots et autres détritus lors de leur balade quotidienne . » On s’est dit : mais, là, il faut ramasser ! Donc on est rentré à la maison, on a pris un sac, et on venu ramasser » témoigne l’une d’eux pour France Info.

Une cause écologique

Ce nouveau confinement fait appel, encore une fois, à la créativité des uns. Cette fois-ci, la cause écologique est de mise avec une chasse aux déchets qui se joue aussi sur les réseaux sociaux. L’association The Seacleaners, créée par le navigateur Yvan Bourgnon, lance des défis sur internet pour encourager un maximum de citoyens à se bouger pour la planète. « On va faire des sortes de mini-challenges. Prenons par exemple le mois sans tabac : tu sors sur la plage ou dans les 1 km autour de chez toi et tu ramasses un maximum de mégots, » détaille Marine Saint-Macary de Sea Cleaners. D’autres challenges cartonnent en ce moment sur Twitter, comme par exemple le #Nettoietonkm. Il s’agit d’une idée proposée par le militant écologiste et adepte de la course à pied Benjamin de Molliens, cofondateur du projet Plastic Odyssey (un navire qui fait le tour du monde pour ramasser les déchets). Le principe est simple, on profite de son heure de sortie pour ramasser des déchets dans son quartier et on diffuse sa bonne action sur les réseaux sociaux.

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 + = 63