Connecte-toi avec nous

Santé

Les professionnels du pôle santé de Mimizan lancent un appel aux dons pour avoir du matériel de protection

Published

on

Au pôle santé de Mimizan, les professionnels de la santé réalisent des dépistages depuis mi-août. Ces derniers lancent un appel au don car leurs stocks de matériel de protection n’est pas suffisant pour les futurs tests PCR et antigénique.

Au pôle santé de Mimizan, les infirmières et kinés réalisent, eux-aussi-, des dépistages du Covid-19, du lundi au vendredi. Mais le stock de matériel de protection n’est pas suffisant pour poursuivre cette activité tout en réduisant les risques pour les futures test RT-PCR et antigéniques à réaliser. Pour regonfler ses stocks, les professionnels du Pôle santé appellent à la générosité des un et des autres car les « tests augmentent mais les stocks en matière d’équipements de protection s’amenuisent« .
Sur sa page Facebook, l’une des infirmières libérales du pôle santé, Vanessa Ortiz, a dressé une liste des besoins le 10 novembre dernier « Des gants en latex, des surblouses, des surchaussures, de la Solution hydro-alcoolique. Ce matériel peut être déposé à la Maison de santé de Mimizan à n’importe quel moment de la journée« . Vanessa Ortiz est l’une des premières soignantes qui a été volontaire pour être formée à la pratique des tests PCR au mois d’août. « Mimizan est situé en zone littorale et il y a beaucoup de monde en été. La demande de tests Covid a été forte« , précise la professionnelle de santé à France 3 Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière regrette de « se mettre des sacs poubelles pour faire les prélèvements » face à la pénurie de matériel adéquat. « La période est plus calme, mais on a besoin de refaire les stocks en prévision des prochaines car la crise sanitaire n’est pas terminée. Il y aura bientôt, les nouveaux tests antigéniques à réaliser, ils sont plus rapides mais l’équipement de protection est le même pour les soignants. Comment allons-nous faire également pour le suivi des patients Covid à domicile ? » explique-t-elle.

Aujourd’hui, les tests PCR ont été interrompus au pôle de santé à la demande du laboratoire de biologie médicale Forté Bio qui n’a plus besoin de renfort car la demande a baissé après deux semaines de confinement. « C’est un concours de circonstance, mais au final ça tombe bien car notre stock était à zéro« , commente Maïlys Grégoire. Les kits de prélèvements étaient fournis par le laboratoire mais les surblouses et gants manquaient