Connecte-toi avec nous

Santé

Une infection à virus Usutu détectée dans le secteur Landes-Gironde

Published

on

Moustique tigre. Image d’illustration.

Mi-octobre, un cas autochtone d’arbovirose avait été diagnostiqués dans le secteur Landes-Gironde. Selon l’ARS, c’est une infection à virus Usutu.

Des analyses ont été réalisées sur la personne porteuse de la maladie transmise par les moustiques. Selon l’Agence régionale de Santé, il s’agit d’une infection à virus Usutu, soit le premier cas autochtone du secteur Landes-Gironde, détaillent nos confrères de France Bleu. Le virus Usutu a été diagnostiqué une seule fois sur le territoire français, en 2016, dans l’Hérault.

Un virus qui « ne présente pas de réel danger pour l’être humain »

La femme porteuse du virus a fréquenté le secteur Landes-Gironde, soit les communes de Biscaroose, Parentis-en-Born mais aussi Le Bouscat, Le Pian Médoc, Bordeaux-Caudéran. Selon des informations de nos confrères, la patiente n’a pas quitté la métropole pendant la période d’apparition des premiers symptômes.

Ce virus « ne présente pas de réel danger pour l’être humain » mais « de manière très rare et chez les personnes immunodéprimées, il peut provoquer des troubles neurologiques (encéphalites ou méningoencéphalites) » précise l’ARS.

À noter que cette maladie ne se transmet pas d’homme à homme.