Connecte-toi avec nous

Environnement

Le département des Landes lance l’optimisation de l’échangeur de Coumassotte

Published

on

Le Conseil départemental des Landes a pris la décision de réaliser une étude d’opportunité concernant l’aménagement de différentes sections de routes départementales dans l’Agglomération de Mont-de-Marsan, à commencer par l’optimisation de l’échangeur de Coumassotte.

Pour résoudre une situation qui se détériore, particulièrement le matin et le soir, aux portes d’entrées Est et Ouest de l’agglomération montoise, le Conseil départemental des Landes a pris la décision de réaliser une étude d’opportunité concernant l’aménagement de différentes sections de routes départementales dans l’Agglomération de Mont-de-Marsan. « Le trafic moyen journalier annuel reflète la vocation et l’intérêt régional de l’itinéraire de l’A65 à la route de Bayonne empruntant la rocade sud de Mont-de-Marsan. Le travail du bureau d’études ISR remis en 2019 a permis de déterminer les points de saturation actuels et à venir à l’aide de projections de l’état de la circulation dans les prochaines années » explique le Conseil départemental. Des solutions ont donc été proposées au comité de pilotage regroupant Département et Agglomération pour réduire les points d’embouteillages, décongestionner et sécuriser la circulation des trois sections concernées. Il s’agit de l’échangeur de Coumassotte, le giratoire du SDIS et la RD932.

L’échangeur de Coumassotte : un point d’urgence

L’étude a démontré que l’urgence se situait au niveau de l’échangeur de Coumassotte à Saint-Pierre-du-Mont. En effet, au-delà des ralentissements déjà existants aux heures de pointe aujourd’hui, les projections ont montré une forte dégradation des conditions de circulation dans les deux sens de circulation. Du giratoire de Peline au giratoire de la Légion d’Honneur, il faut 4 minutes pour réaliser 1,5km, mais à moyen terme, il faudra 16 minutes sans aménagements. De même pour l’échangeur de Saint-Sever à la RD824, les 2,8km sont parcourus en 14km, mais à moyen terme, il faudra 42 minutes sans aménagements. « Au vu de ces éléments, il est nécessaire de fluidifier le trafic et sécuriser la circulation en modifiant l’aménagement de l’échangeur de Coumassotte au niveau des RD824 et
RD624
 » indique le département. Les travaux consistent donc à élargir à 2×2 voies la section entre le giratoire de Coumassotte et celui de de la Légion d’Honneur, élargir à 2 voies les giratoires de Coumassotte et de la Légion d’Honneur et aménager la voie d’insertion venant de la RD824. La durée de chantier, qui a déjà démarré au début du mois d’octobre, serait de 6 mois. Sans aléa, la mise en service est estimé au mois de mars 2021.