Connecte-toi avec nous

Santé

Isolement COVID. La Préfecture des Landes ouvre des places d’hébergement dans un lycée.

Published

on

Dans l’immense majorité des cas, les personnes (isolées ou familles) trouvent par elles-mêmes une solution permettant de protéger leur entourage. Dans les Landes , la Caisse Primaire d’assurance Maladie (CPAM) et la plateforme territoriale d’appui (PTA) apportent un soutien constant aux personnes concernées. Certaines rares situations – de travailleurs saisonniers notamment – restaient sans réponse.

Dans le cadre de cette stratégie de lutte contre la pandémie, la Préfecture des Landes a donc souhaité offrir – sous sa responsabilité – une solution matérielle d’isolement aux personnes qui en seraient démunies.

Depuis le 18 juillet, grâce à la mise à disposition de locaux d’hébergement du lycée agricole Hector Serres à OEYRELUY (Landes) et l’appui technique de la Croix Rouge, des places sont proposées aux personnes demandeuses de cette solution d’isolement.

Les personnes majeures y sont accueillies sur la base exclusive du volontariat. Pour le moment, il n’y a pas de mineurs accueillis dans ce dispositif, si des mineurs devaient être accueillis, ils ne le seraient qu’à la demande, et en présence permanente de leurs responsables légaux.

L’isolement des personnes accueillies dans des bâtiments et espaces extérieurs distincts et sécurisés permet le maintien de l’ensemble des activités de l’établissement.

Ce dispositif temporaire destiné à répondre à des besoins saisonniers prendra fin le 20 août 2020.