Environnement
Prudence sur les plages landaise, les physalies sont de retour
Les physalies, ce siphonophore cousin de la méduse, dont les longs tentacules sont très urticants ont été repérées sur les côtes ces derniers jours.
Il faut faire preuve de vigilance sur les plages landaises en raison du retour des physalies. Le Syndicat mixte de gestion des baignades landaises a indiqué sur les réseaux sociaux du vendredi 14 juillet 2023 que des physalies, siphonophore cousin de la méduse et de la même famille que les anémones, ont été repérées au large du littoral des Landes. D’après Sud Ouest, le lendemain, le samedi 15 juillet, cet organisme marin venimeux qui vit dans les eaux tropicales de l’océan Atlantique, qui peut parfois être poussée par les vents jusqu’en Europe a nécessité l’interdiction de baignade des plages d’Anglet, au Pays basque.
Cet animal possède un flotteur duquel partent de nombreux tentacules urticants, qui peuvent mesurer plusieurs mètres. Le SMGBL40 rappelle que « si vous observez cet animal à proximité de vous, il est préférable de sortir de l’eau et de vous rendre au poste de secours si vous êtes dans une zone surveillée ». L’animal est venimeux, et longtemps même échoué sur la plage.
Le contact avec une physalie entraîne « une douleur immédiate qui cède généralement spontanément en moins de 4 heures, accompagnée de lésions sur la peau. Dans des cas moins fréquents, cette envenimation peut s’accompagner d’autres signes qui méritent de contacter le 15 ou le centre antipoison : tremblements, crampes musculaires, gêne respiratoire, douleur dans la poitrine, malaise », et peut aller jusqu’à l’arrêt cardiaque pour les personnes les plus vulnérables.