Connecte-toi avec nous

Politique

Le président du conseil départemental des Landes réagit aux propos d’un nouvel adjoint de Dax

Published

on

Xavier Fortinon a souhaité réagir aux propos d’un pompier volontaire devenu adjoint à la mairie de Dax.

Guillaume Laussu, nouvel adjoint en charge de la sécurité à Dax, a reproché à Xavier Fortinon la fin de son activité de pompier à cause de son nouveau rôle à la mairie. Ce lundi 6 juillet, le président du conseil départemental des Landes et du SDIS lui a donc répondu.

Lors du dernier conseil municipal de Dax et dans un article récent de SudOuest, M. Guillaume Laussu, pompier volontaire devenu conseiller municipal de Dax et adjoint en charge de la sécurité, dit ne pas comprendre pourquoi il est aujourd’hui contraint de mettre fin à ses activités de pompier.

Il reproche également au président du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de ne pas trouver de solution pour une réaffectation dans la caserne de Saint-Paul-lès-Dax.

Face à cette incompréhension, Xavier Fortinon, président du conseil départemental des Landes et du SDIS 40 a tenu à apporter ce lundi 6 juillet les précisions suivantes pour « rétablir la vérité des faits ».

En faisant le choix d’être adjoint à la mairie de Dax, Xavier Fortinon estime que Guillaume Laussu « ne pouvait ignorer au moment de faire ces choix qu’ils étaient réglementairement incompatibles avec la poursuite de son engagement de pompier volontaire. »

Pour rappel, le code général des collectivités territoriales interdit à un pompier volontaire intervenant dans une commune de plus de 5 000 habitants, comme Dax ou Saint-Paul-lès-Dax, d’être en responsabilité d’adjoint au maire de cette commune.

« En tant que président du SDIS, mon devoir est de faire respecter la loi. Et je ne souhaite pas de régime d’exception pour les élus. En République, un mandat créé des devoirs, pas des privilèges » conclut le président du conseil départemental.

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =