Connecte-toi avec nous

Société

Le département des Landes en échange avec le DASEN pour la rentrée 2020/2021

Published

on

Le département des Landes exprime quelques inquiétudes quant aux mesures appliquées par le DASEN.

Ce mardi 30 juin, Xavier Fortinon, président du conseil municipal des Landes, a envoyé une lettre à Luc Pham, directeur académique, sur la situation des établissement scolaires landais.

Dans une lettre envoyée ce mardi 30 juin à Luc Pham, le directeur académique, Xavier Fortinon défend d’abord l’incompréhension de la communauté éducative et des parents sur les suppressions des postes, avant de partager ses inquiétudes par rapport à la situation des établissements scolaires landais.

En effet, alors que le nombre d’élèves dans les collèges publics du département ne cesse d’augmenter, de la même manière que le nombre d’établissements scolaires, Xavier Fortinon demeure sceptique quant aux politiques menés par le DASEN (Directeur Académique des services de l’Education Nationale) : « Les inquiétudes renvoient le plus souvent au nombre de postes d’enseignants titulaires, qui serait insuffisant et « compensé » par le recours croissant aux heures supplémentaires, induisant une fragilisation et précarisation des conditions d’enseignement » exprime le président du Conseil Départemental. Pour lui, ces choix ont pour conséquences d’altérer les possibilités de conduite de projets innovants, de dédoublement de classe ou d’aide personnalisée.

En prenant l’exemple de certains collèges comme celui de Tartas ou de Peyrehorade, Xavier Fortinon estime également que la suppression de postes implique « un nombre excessif d’élèves par salle, en particulier lors de la présence en classe des élèves d’ULIS, alors que des inscriptions complémentaires sont encore possibles. »

Xavier Fortinon espère donc un changement du côté du DASEN quant aux décisions prises sur l’allocation des moyens pour l’année scolaire 2020/2021.

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 − = 19