Société
Landes : l’association Colosse aux pieds d’argile en action dans les collèges publics
Le Conseil départemental des Landes a signé le 10 décembre une convention avec l’association Colosse aux pieds d’argile afin de favoriser la mise en œuvre d’actions de prévention et de sensibilisation dans les collèges publics landais dès le 1er trimestre 2021, selon les possibilités liées au contexte sanitaire.
Le 10 décembre dernier, le Conseil départemental des Landes a signé une convention avec l’association Colosse aux pieds d’argile. L’association présidée par Pierre Dangoumau a pour vocation la prévention et la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, bizutages et harcèlement en milieu sportif et éducatif, ainsi que l’accompagnement des victimes. Si l’association s’implique déjà dans la gestion de ces questions par le biais de ses missions de protection de l’enfance et de soutien à la pratique sportive des jeunes, « c’est en toute logique que le Département a répondu positivement à la proposition de l’association d’organiser des actions dans les collèges publics des Landes » explique le Conseil départemental.
Intervenir dans les collèges
Le travail conjoint entre Colosse aux pieds d’argile, les services du Département et ceux de l’Éducation Nationale, permettra d’engager ces actions dès le 1er trimestre 2021 prioritairement à destination des élèves de classe de 6e. Leur mise en œuvre « sera faite en cohérence avec les projets d’établissement et les parcours citoyens et de santé existants et se baseront sur le volontariat des équipes pédagogiques » précise le département. Lors des interventions en établissement, un questionnaire anonyme auprès des élèves permettra d’évaluer leur situation par rapport aux sujets abordés et, à leur issue, les élèves qui le demandent pourront être reçus individuellement dans le cadre du protocole établi entre la DSDEN et le Département. Le soutien financier du Conseil départemental permettra de prendre en charge jusqu’à 10 000 € du coût des interventions de l’association pour l’année scolaire 2020/2021, « période pouvant être étendue à décembre 2021 si les conditions sanitaires le nécessitent » précise le Conseil. Ce partenariat vient « prolonger le soutien déjà apporté par le Département aux actions de l’association auprès des clubs de sport. Tous les partenaires impliqués dans cette démarche, établissements, Éducation Nationale, intervenants de la protection de l’enfance et associations, sont unis pour la réussite de cette initiative de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes landais« .