Environnement
Les vignobles des Landes et du Gers dévastés par la grêle.
Ce week-end, les orages violents et des grêlons de plusieurs centimètres ont frappé le territoire ayant pour conséquence plus de 5000 hectares de vignes touchés par ces violentes précipitations.
Selon Francetv, après le gel du mois d’avril, les dégâts sont lourds, de nombreux viticulteurs de Chalosse et de l’Armagnac ont subi de plein fouet cette nouvelle catastrophe météorologique. Cet épisode de grêle particulièrement marquant aurait dévasté les vignes en l’espace de 20 minutes seulement, pour le plus grand malheur des viticulteurs.
Il s’agit pour certains d’une récolte entière perdue, en plus des tâches sombres causés par la grêle sur les feuille, mauvais signe pour les récoltes de l’année suivante. « On a perdu une récolte et demie. La récolte entière de cette année et la moitié de la récolte de l’année prochaine », explique Vincent Piquemal, viticulteur du vignoble d’Armagnac ayant vu les 40 hectares de sa vigne décapitée par la grêle.
Mais les autres cultures ne sont pas pour autant épargnées. Selon FranceInfo, il s’agit de l’épisode de grêle le plus violent que la région ait connu en 50 ans. L’état de catastrophe naturelle devrait être décrété en fin de semaine.