Mont-de-Marsan
Blocage du centre pénitentiaire Pémégnan à Mont-de-Marsan après le décès de deux agents hier dans l’Eure
Depuis 5 heures du matin ce mercredi, entre 100 et 150 agents pénitentiaires bloquent les entrées du centre pénitentiaire Pémégnan à Mont-de-Marsan.
Selon France Bleu, cette action de blocage fait suite à l’appel lancé par le syndicat en signe de protestation et d’hommage, au lendemain de l’attaque mortelle contre un fourgon pénitentiaire dans l’Eure, où deux agents ont tragiquement perdu la vie.
Une Mobilisation Nationale
Cette mobilisation des agents pénitentiaires n’est pas isolée à Mont-de-Marsan, mais s’inscrit dans un mouvement national. Des actions similaires sont menées devant de nombreuses prisons à travers la France, dont celles de Pau et Bayonne. Ludovic Motheron, représentant de la CGT pénitentiaire de Nouvelle-Aquitaine, souligne que ce drame pourrait survenir « partout », pointant du doigt le manque de moyens humains et le manque d’avancées sur cette question.
Une Entrée Restreinte au Centre Pénitentiaire
À Mont-de-Marsan, le blocage des entrées du centre pénitentiaire Pémégnan empêche toute personne extérieure d’y pénétrer. Cette action vise à mettre en lumière les difficultés rencontrées par les agents pénitentiaires dans l’exercice de leurs fonctions et à réclamer des mesures concrètes pour améliorer leur sécurité.