Faits Divers
Un policier jugé à Mont-de-Marsan pour violences conjugales récidivées
Un fonctionnaire de police de 55 ans comparaissait ce mardi 18 mars 2025 devant le tribunal de Mont-de-Marsan pour des faits de violences conjugales.
Selon France Bleu, il est accusé d’avoir agressé sa compagne dans la nuit du 10 au 11 mars à Brocas, en la saisissant à la gorge avant de la projeter au sol. Cette affaire intervient alors qu’il venait tout juste d’être condamné, le 5 mars, à cinq mois de prison avec sursis pour des violences similaires commises en novembre sur cette même femme.
Une audience sous tension
En détention provisoire depuis deux jours, le prévenu a demandé un délai pour préparer sa défense. La question de son maintien en liberté dans l’attente du jugement s’est alors posée. Selon l’enquête de personnalité, il est en arrêt de travail depuis octobre et souffre de dépression, un état qui serait lié au décès de son ex-compagne en 2022. Il avait déjà été condamné en juillet 2024 pour un accident de la route ayant fait un blessé, ce qui lui avait valu une annulation de permis. « C’est toujours un peu dérangeant d’entendre qu’un policier a pu faire ça », a reconnu son avocate, Sophie Saïs, en plaidant pour sa remise en liberté.
Un contrôle judiciaire strict avant le jugement
La procureure Alexa Dubourg a requis son placement en détention, mais la juge a finalement décidé de le placer sous contrôle judiciaire. Il devra se présenter chaque semaine au commissariat et faire l’objet d’une expertise psychiatrique. Toute communication avec sa compagne lui est interdite, ainsi que toute présence à Saint-Pierre-du-Mont, où elle réside. Des mesures qui n’ont pas totalement apaisé la plaignante : « Il m’a dit qu’il s’en fichait de prendre 20 ans », a-t-elle déclaré à la fin de l’audience. La magistrate l’a assurée qu’elle pouvait alerter immédiatement en cas de menace. Le verdict sera rendu le 15 avril prochain.