Connecte-toi avec nous

Sport

Le Landais Alan Legall sur le podium de l’élite du sauvetage côtier.

Published

on

Alex Voyer / Red Bull Content Pool

Biarritz a accueilli le samedi 18 février la deuxième édition du Red Bull Ocean Rescue, la compétition de sauvetage côtier la plus exigeante au monde.

26 participants : dix-huit hommes et huit femmes parmi l’élite de la discipline se sont affrontés en simultané sur un même parcours de 5410m mêlant paddle board, natation, course, kayak et même saut de falaise.

Les gagnants de cette deuxième édition : David Buil 44min 50sec et Ellie McCloy 51min 48sec
Plus de 5000 spectateurs présents sur les plages ensoleillées de Biarritz.

La veille, 12 participants venus des côtes françaises et étrangères se qualifiaient pour la course. Cette année, deux d’entres eux réussissent un exploit en montant sur le podium : Alan Legall (17ans, Hossegor) avec un un temps de 45min 37sec et Thais Delrieux (21 ans, Biarritz) avec un temps de 54min et 49sec.

L’ELITE DE LA DISCIPLINE RASSEMBLÉE POUR UNE COURSE HORS NORMES

Ce samedi, à 14h30, à l’heure de la marée haute et sous le regard des spectateurs venus profiter du spectacle, les vingt-six participants dont douze compétiteurs (huit hommes et quatre femmes) issus des qualifications disputées la veille, se sont affrontés sur un parcours de 5480 m mêlant paddle, natation, course, kayak et même 3 sauts de falaises (jusqu’à 8 mètres). Vainqueurs après 44min 50sec et 51min 48sec d’efforts, David Buil (Espagne) remporte la première place sur le podium masculin pour la deuxième année consécutive et Ellie McCloy (Pays de Galles) succède à l’Espagnole Itziar Abascal, au palmarès du Red Bull Ocean Rescue.

DES CONDITIONS EXIGEANTES POUR UNE COURSE SPECTACULAIRE

La deuxième édition du Red Bull Ocean Rescue s’est tenue à Biarritz, disputée dans des conditions parfaites, dans une eau à 10° (malgré l’ensoleillement) et une grosse houle (2 mètres de vagues) rendant les épreuves spectaculaires tant pour les athlètes que pour les 5000 spectateurs présents.

Sur le parvis du casino de Biarritz, les concurrents se sont d’abord élancés en mass start vers la Grande Plage pour un premier tronçon de 1230 m de paddle rescue jusqu’à la plage Miramar. Ils ont ensuite poursuivi leur route avec près d’un kilomètre de course à pied pour rejoindre le phare de Biarritz et replonger dans l’océan pour une première phase de natation (600 m). Course à pied, kayak, saut de falaise et bien sûr natation se sont enchainés pour un parcours total de près de 5,4 km (1230m de paddle, 990 m de kayak, 2310 m de course à pied, 880m de natation) entre la Grande Plage et Port Vieux.

La compétition, est directement inspirée du sauvetage en mer et les techniques sont celles dont se servent les professionnels pour aider les personnes qui se retrouvent quotidiennement en détresse aux abords des plages.

« C’est une trop belle course, je suis content de faire un podium ici devant la famille, les amis, les coachs, avec ces conditions. Je viens d’Hossegor, on est habitué aux grosses conditions. Ça fait plaisir de participer à une compétition super bien organisée dans ces conditions de vagues. Le plus difficile pour moi ont été les sections de natation. Je suis sortie premier après le kayak, mais les deux dernières nages m’ont séché. J’adore les vagues mais plus pour le surf. » se félicite le landais Alan Legall.

Chez les femmes, la landaise Elise Daudignon monte sur la deuxième marche du podium.

PODIUM

MASCULIN
1ère place – David Buil 44min 50sec
2ème place – Bob Whitaker 45min 35sec
3ème place – Alan Legall 45min 37sec

FÉMININ
1ère place – Ellie McCloy 51min 48sec
2ème place – Elise Daudignon 54min 34sec
3ème place – Thais Delrieux 54min 49sec

Continuer la lecture