Charente Maritime
Charente-Maritime : les nouveautés pour cette année 2023
En Charente-Maritime, certains grands chantiers sont déjà en train de rythmer la nouvelle année.
Qui dit nouvelle année dit, nouveaux projets. En Charente-Maritime, certains grands chantiers sont déjà en cours et vont rythmer 2023 dans le département. L’occasion de faire le point avec nos confrères d’Ici.
Automatisation de la ligne Saintes-Cognac
42 millions d’euros. C’est le budget qui va être utilisé pour la ligne Saintes-Cognac. L’objectif : gagner quelques minutes sur le trajet en automatisant la signalisation. Attention pour les utilisateurs de cette ligne, à compter du 22 mars prochain, les trains seront remplacés par des autocars le temps des travaux.
Une nouvelle piste cyclable pour le pont de Rochefort
Les charentais le savent, la traversé du pont du Martrou à Rochefort n’est pas la plus sur pour les cyclistes du département. Au printemps prochain, un piste cyclable sécurisé sera livrée. Le but : conserver les deux fois deux voies pour les voitures mais rajouter une passerelle le long du pont côté Rochefort. Le budget : presque 8 millions d’euros.
Un centre archéologique proche du Paléosite
Et, cette année, à deux pas du Paléosite, le département dispose maintenant d’un centre d’archéologie dans lequel seront conservés les archives de Charente-Maritime. A La Rochelle, les nouvelles archives municipales vont aussi ouvrir au printemps. Coûts de ces deux infrastructures 5 et 8 millions d’euros.
Des nouveautés pour la ville de Royan
Du côté de Royan, à la fin de l’hiver, le palais du congrès va rouvrir. Il était fermé pour cause de travaux. Le but : redonner à l’édifice son look des années 50. Autre événement attendu dans la ville : la livraison d’un nouveau commissariat. Le coût pour ses deux infrastructures : 8 et 6 millions d’euros.
Verdict pour l’Hermione cette année ?
C’est aussi cet été qu’on saura si l’association propriétaire de l’Hermione aura réussi son pari : réunir les presque 7 millions d’euros nécessaires au sauvetage de la frégate, rongée par les champignons.
Plus qu’un RBNB par propriétaire
A La Rochelle maintenant, c’est toute la réglementation sur les meublés de tourisme qui va être chamboulée cette année. A partir de cette année, les propriétaires de meublé de tourisme de plus de 35 m2 ne pourront plus qu’en louer un seul.
Des Ouigo à La Rochelle !
Et pour finir, à La Rochelle, les premiers trains Ouigo sont arrivées en gare depuis la mi-décembre.