Santé
Coronavirus. Pas de nouveau décès dans les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine ce samedi 2 mai
Au total, 347 EHPAD ont été concernés par un cas confirmé ou suspect de Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
En isolant les signalements clos (tests négatifs ou retour à la normale dans l’établissement), il est établi qu’au 2 mai, 148 EHPAD sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée ou suspecte parmi des résidents ou le personnel, soit 16,5 % des EHPAD de notre région (898 EHPAD en Nouvelle-Aquitaine).
- Parmi les signalements, 1 468 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (+ 7 par rapport à la veille),
- Parmi ces cas possibles ou confirmés, 116 sont décédés au sein des établissements (+ 2 par rapport à la veille) et 74 sont décédés à l’hôpital (même chiffre que la veille – Ces décès sont inclus dans l’indicateur « nombre de décès parmi les personnes hospitalisées » dans le tableau des données hospitalières SI-VIC).
Pour rappel, dans le cadre de la doctrine du dépistage systématisé en EHPAD, l’ARS Nouvelle-Aquitaine le déclenche dès qu’un premier cas est confirmé chez un résident ou un membre du personnel. L’ensemble des résidents et du personnel de l’EHPAD sont alors dépistés.