Politique
Landes : plusieurs rassemblements annoncés pour le 10 septembre

Après la chute de François Bayrou au Parlement ce lundi 8 septembre, la contestation s’organise désormais dans la rue. Le mouvement « Bloquons Tout » appelle à des actions partout en France mercredi 10 septembre, avec pour objectif de faire pression par des blocages et des manifestations.
Trois rendez-vous déjà confirmés
Selon Actu.fr, dans les Landes, plusieurs rassemblements sont programmés. À Tarnos, la CGT donne rendez-vous à 10 h devant l’église Saint-Charles, suivi d’une opération escargot en direction du site Dassault à Anglet.
À Mont-de-Marsan, une mobilisation est prévue devant la préfecture de 11 h à 14 h.
À Mimizan, un rassemblement citoyen devrait se tenir à partir de 10 h au rond-point E.Leclerc.
Rumeurs de blocages stratégiques
Sur les réseaux sociaux, des appels circulent pour bloquer la centrale d’achats Scalandes du groupe Leclerc à Mont-de-Marsan. La préfecture des Landes a confirmé suivre la situation de près, notamment sur les sites considérés comme essentiels.
Vigilance des autorités
Un télégramme du ministre de l’Intérieur sortant, Bruno Retailleau, adressé le 5 septembre aux préfectures, précise : « toute tentative de blocage des infrastructures essentielles à la vie de la Nation devra être entravée en amont et le cas échéant faire systématiquement l’objet d’un déblocage dans les délais les plus brefs ».