Environnement
Dans les Landes, Tartas, une nouvelle fois sous les eaux.
Avec le passage de la tempête Bella, le département des Landes est touché par des pluies violentes, provoquant des crues à certains endroits du département comme à Tartas.
Ici les déviations sont mises en place, et des planches sont installées pour le passage des riverains près des allées marines dans le bas du centre-ville de Tartas.
“on n’est dépité et un peu habitué à vrai dire, mais trois fois en un an cela commence à faire beaucoup” fustige ce commerçant dont la cave est inondée. Vigicrue annonce ce matin que la Midouze qui traverse les Landes à une côte de 3m23 à 7H à Tartas. ici on s’attend à une crue à 3M40. la plus forte crue enregistrée dans la commune est à 4m80 en 1843.
Les pluies vont se poursuivre une nouvelle fois ce mercredi dans le village landais, Jean-Francois Broquères rassure “nous mettons tout en place pour protéger la population et qu’il puisse se déplacer”, les véhicules sont déplacés, riverains du centre-ville informés, passerelle installé et on renforce et protège l’accès à la mairie située non loin des allées marines.
« Il s’agit du onzième épisode de crues dans les Landes depuis le début de l’année 2020. Le quatrième le plus important », indique son deuxième adjoint, Pascal Lafourcade.