Economie
Vienne : les petites entreprises de l’agroalimentaire entre dans une période difficile
Les petites entreprises artisanales de l’agroalimentaire tirent la sonnette d’alarme. Avec la hausse du coût des matières premières et de l’énergie, elles sont inquiètes quant à leur avenir.
Selon nos confrères de La Nouvelle République, en Nouvelle-Aquitaine, le département de la Vienne ne possède pas grand chose contrairement à ses voisins. Et pour cause, la Charente à ses maisons de cognac, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime possèdent les laiteries. Dans la Vienne, seule 3 entreprises appartiennent au TOP 100 régional de l’emploi.
Augmenter les prix : c’est non
Mis à part ces trois grosses industries de l’agroalimentaire, la Vienne se compose de petites unités de fabrication qui ont pu se tailler une bonne réputation grâce à la qualité de leur production.
Mais l’envolée des prix des matières premières comme le sucre, la farine ou encore le chocolat sans oublier celle de l’électricité mettent à mal l’économie de ces petites industries.
Augmenter les prix : c’est non. Réduire les coûts de production : ce n’est pas toujours facile. L’agroalimentaire entre alors à son tour dans une période de difficulté.