Connecte-toi avec nous

Environnement

Un point sur l’installation de la fibre dans les Landes

Published

on

Pose des Noeuds de Raccordements Optiques à Saint-Sever, le 10 décembre dernier. Crédit : Pressentiel

Ce mercredi 9 décembre, l’opérateur Altitude Infra a remis des tablettes numérique à l’Agence Landaise Pour l’Informatique. Un point de départ dans le cadre de l’installation de la fibre dans les Landes après la pose des Noeuds de Raccordements Optiques.

Pour permettre à la fibre de voir le jour dans les Landes, la pose des trois premiers Noeuds de Raccordements Optiques s’est déroulée les 8 et 10 décembre dernier. Premiers maillons de la chaîne d’un réseau fibre au niveau local, ces équipements assurent le lien entre le réseau national et le réseau de distribution des opérateurs qui fourniront ensuite le service final aux abonnés. De la taille d’un préfabriqué, ces infrastructures techniques reçoivent donc les équipements des divers opérateurs de services. Si in fine le réseau PIXL en installera 38, les premiers ont été implanté à Capbreton et Cauneille le 8 décembre, et à Saint-Sever le 10 décembre. Ils rendront ainsi éligibles à la fibre plus de 19 500 foyers et entreprises sur ces communes.

Des distributions de tablettes

Mercredi 9 décembre, l’opérateur Altitude Infra, retenu par le Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes (SYDEC) dans le cadre de l’Appels à Manifestation d’Engagements Locaux (l’AMEL) permettant d’atteindre une couverture fibre du territoire à 100% d’ici 2022, a remis à l’Agence Landaise Pour l’Informatique (ALPI) des tablettes numériques. Mis à disposition des médiateurs qui interviennent sur le terrain pour former les aidants et qui accompagnent les publics les moins connectés, ces nouveaux équipements s’inscrivent dans l’ambition partagée par tous (ALPI, Conseil départemental des Landes, SYDEC et Altitude Infra) pour réduire la fracture numérique et accélérer l’inclusion numérique. « Nous nous réjouissons du don de ces tablettes à l’ALPI car nous sommes convaincus que réussir l’inclusion numérique dans les Landes est un levier de modernisation, de développement local et d’égalité des chances » explique David Elfassy, Président d’Altitude Infra

Un territoire connecté pour 2022

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de la Covid-19 a mis en exergue la nécessité pour tous d’avoir accès au très haut débit et a amplifié le recours aux solutions digitales (télétravail, télé-consultation, e-éducation, loisirs numériques…). Dès 2013, le Conseil départemental des Landes avait déjà saisi l’enjeu du déploiement du très haut débit, en lançant un plan d’aménagement numérique de 176 millions d’euros sur son territoire. Il l’avait complété en 2018 par un projet AMEL confié à l’opérateur Altitude Infra débouchant sur la création du réseau PIXL (105 000 usagers concernés) et permettant d’atteindre une couverture à 100% fibre du département d’ici 2022. Ce projet de très haut débit pour tous n’a d’intérêt que si l’ensemble de la population pratique avec une certaine aisance les services et usages numériques.
C’est pourquoi, en 2019, le Conseil départemental des Landes a missionné l’ALPI, syndicat mixte créé à son initiative en 1985, pour conduire une étude visant à mettre en place les outils nécessaires pour « initier et favoriser l’inclusion numérique à travers l’animation d’un réseau partenarial sur le département » explique l’ALPI. Dès lors, l’ALPI intervient dans l’accompagnement d’une partie de la population dans cette transformation digitale. Pour ce faire, elle s’appuie sur des aidants qui interviennent notamment auprès des populations les moins bien connectées pour les accompagner dans la réalisation de leurs démarches administratives qui se font désormais, pour la très grande majorité, quasiment exclusivement en ligne (trouver un emploi, gérer ses droits, inscrire ses enfants au bus scolaire…).