Gironde
Gironde : un Noël à la forte odeur d’essence pour les enfants de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux
Ce samedi 10 décembre, 1 200 motards se sont réunit pour participer à la 11e édition de Noël des motards, organisé par l’association Trike N’Bikes.
Une forte odeur d’essence, des bruits de klaxonnes, des milliers de moteurs qui tournent à l’unisson. Ce samedi 10 décembre, plus de 1 000 motards se sont réunis à Bordeaux, pour participer à la 11e édition du Noël des motards, organisé par l’association Trike N’Bikes. Objectif : un petit train plein de cadeau pour les enfants de l’hôpital Pellegrin.
Le départ est donné à 14 h 30. Les 1 200 motos sur place s’allument au fur et à mesure. Les rupteurs commencent à se faire entendre. Impossible même d’entendre son propre moteur tourner autour de ce bruit incessant. Hommes, femmes, adolescents, couples, amis et enfants attendent tous, pied à terre, le top départ de la parade. Au programme : défilé de père Noël et de moto décorée à Bordeaux, pour offrir un Noël en grande pompe aux enfants de l’hôpital Pellegrin.
les motos ont remplacé les rênes du Père Noël l’espace de quelques heures
14 h 45, ça y est, le départ est lancé. Les premières motos s’élancent. La sécurité est déjà en place et bloque les différentes routes aux automobilistes pour laisser le long convoi converger vers l’hôpital. Le trajet est déjà tout tracé : départ de la piste de Bordeaux Nord, passage aux Bassins à Flots, puis direction le point d’arrivée en longeant les quais.
Difficile de passer la seconde. Les motards avancent au pas. Ils respectent le tracé et suivent les indications des gars de la sécurité. Léa, étudiante de 23 ans, participe pour la première fois à cette parade. « C’était une expérience à vivre. À la fois pour rendre la vie des enfants à l’hôpital un peu plus fun avec des cadeaux, et en même temps rigoler avec les participants, les spectateurs avec nos motos. » La jeune femme a un objectif : passer un bon moment et faire entendre le moteur de sa moto. Le surnom que lui donne ses amis : la rupteuse folle.
En moyenne 2 heures pour parcourir 7 km
C’est un sacré spectacle auquel assistent automobilistes et passants, bloqués malgré eux par le cortège. Mais pas de problèmes pour eux : bien au chaud assis sur le fauteuil de leur véhicule, ils assistent au spectacle en souriant. Les quelques réfractaires ne sont pas nombreux, fort heureusement. Les enfants lancent de timides signes de la main aux différents motards et certains même essaient de taper dans la main des pères Noël. Température extérieure : moins de 3 °C. Une chose est sûr, mieux valait être couvert.
2 h 00, c’est le temps moyen qu’il a fallu aux 1 200 motards pour remonter jusqu’à l’hôpital Pellegrin. Dans le froid, mais dans la bonne humeur. Beaucoup se rappelleront de ce moment et certains reviendront même peut-être l’année prochaine pour une nouvelle édition. Et cette année, ce ne sont pas moins de 1 000 jouets qui ont été récoltés par l’association. Félicitations à tous nos amis les deux-roues !