Charente Maritime
Charente-Maritime : plus de poubelles sur les plages du département
En Charente-Maritime, l’Office national des forêts incite les communes de se débarrasser des poubelles sur les plages et même sur les lieux publics. Une mesure dite « environnementale ».
Selon nos confrères de Sud Ouest, les poubelles ont largement disparu des places, aires de pique-nique ou parkings sur les îles. Cette mesure environnementale tend à arriver sur le continent et est encouragée par l’Office national des forêts.
Responsable territorial de l’Office national des forêts, Jean-Bernard Duprat est un partisan des « plages sans poubelles ». « Quand les amateurs de sommets font une randonnée en montagne, ils ont le réflexe de mettre leurs déchets dans le sac à dos et de les ramener à la voiture pour les trier chez-eux. Pourquoi ne pas faire la même chose quand on va à la plage ? »
Le problème que rencontrait les poubelles publiques, notamment sur les plages : tout ce qui y était jeté n’était ni trié ni valorisé par le recyclage. Tout ce qui s’y trouvait était donc envoyé à l’enfouissement ou à l’incinération.
De plus en plus de communes jouent le jeu
C’est dès 2015 que des actions ont été mises en place pour réduire au mieux les poubelles sur les plages. L’établissement public du bois et de la forêt s’est ainsi engagé aux côtés de la commune des Portes, dans l’île de Ré, pour débarrasser le site forestier de Trousse-Chemise de ses conteneurs à ordures ménagères.
En 2019, l’ONF a commencé à retirer les poubelles des parkings et aires de pique-nique des forêts domaniales oléronnaises.
Au printemps 2021, l’île d’Aix a mis en place le slogan « Sans poubelle, notre île est plus belle ». Objectif : supprimer les poubelles de tout l’espace public.
Et, sur tous les territoires naturels qu’il gère, l’ONF se porte garant en tant que partenaire des collectivités qui voudraient se débarrasser des poubelles sur les plages ou même sur n’importe quel lieu public.