Connecte-toi avec nous

Vie locale

Après les inondations dans les Landes : comment a été mesuré le débit de l’Adour

Published

on

Après les inondations dans les Landes : comment a été mesuré le débit de l’Adour (Illustration : Landes Info)

Après les fortes inondations dans les Landes, un petit engin appelé « planche flottante » a mesuré le débit de l’Adour, fleuve du Bassin aquitain.

Deux techniciens de l’Antenne hydrométrie du bassin de l’Adour ont effectué lundi 18 et mardi 19 novembre, des mesures du débit du fleuve alors en crue, grâce à la « planche flottante ». Elle fonctionne avec un petit Zodiac rouge au bout d’un fil qui balaye la largeur de l’eau. Par procédé d’ondes acoustiques, il est possible de mesurer plusieurs vitesses sur l’ensemble de la section qui est elle-même découpée en petites cellules. Cela calcule alors une vitesse moyenne qu’il applique à la taille de cette section, on obtient donc un débit en mètres cubes par seconde.

La crue moins importante qu’en 2014, reste tout de même impressionnante avec un débit de 550 mètres cubes par seconde. Or, lorsque le fleuve est à une hauteur normale, le débit est de 100 mètres cubes par seconde.

« Comme nous évaluons la hauteur et le débit à tous ces endroits, à intervalles réguliers, et que nous jumelons ces données, cela nous permet d’établir des prévisions de montée des eaux pour le lendemain. Cette notion de prévision disparaît évidemment en période de sécheresse », assure le responsable.