Environnement
Pollution aux granulés de plastique, des sacs éventrés retrouvés sur les plages landaises
Des membres de la communauté de Surfrider Foundation Europe ont découverts des sacs de pellets éventrés sur des plages de Contis et de Seignosse (Landes). Cette découverte survient alors que des plages de Loire-Atlantique sont de nouveaux touchés par un arrivage massif de de ces granulés de plastique industriels. Les citoyens sont appelés à ouvrir l’œil et à adopter les bons gestes pour prévenir de nouvelles pollutions.
Les pellets de plastique, un fléau environnemental
Petites sphères de plastique translucide ou de couleurs, les GPI (Granulés Plastiques Industriels) ou encore pellets sont la matière première pour fabriquer tous les objets en plastique du quotidien. Légères et volatiles, ces billes de plastique et sont trop régulièrement perdus dans l’environnement. En raison de mauvaises pratiques de manutention et de gestion, ils se déversent en quantités importantes à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement : production, Transformation, transport, stockage.
Surfrider Foundation, ONG de protection de l’Océan se bat au quotidien pour que cessent ses pollutions chroniques.
Des sacs de pellets de plastiques retrouvés sur les plages landaises
Dans le weekend du 18 et 19 novembre. Surfrider Foundation a reçu plusieurs témoignages de personnes ayant constaté la présence de sacs contenant des Granulés Plastiques Industriels.
Les observations ont eu lieu sur la plage de Contis-les-bains (Landes) à l’angle de la plage et du courant de Contis. Les services techniques de la commune de Saint-Julien en Born ont été prévenus et ont retiré le sac.
Elles ont aussi eu lieu sur plusieurs plages de la Commune de Seignosse (Nord de la plage du Penon ainsi que sur la plage des Casernes). Les sacs ont été aperçus le vendredi et certains ont été ramassés par des bénévoles de l’association et jetés à la déchèterie.
En tout une dizaine de sac auraient été observés. Certaines plages du littoral landais étant difficiles d’accès, on peut imaginer qu’il y ait d’autres sacs échoués. Certains sacs sont éventrés ou troués, probablement par des goélands ou des promeneurs curieux.
L’hypothèse d’une perte de conteneurs en mer
« Dans le cas de pollution aux pellets de plastiques, on retrouve généralement des GPI directement éparpillés sur le sable, explique Cristina Barreau, responsable du programme déchets de Surfrider Foundation. Il est donc difficile de comprendre les causes de leur arrivage massif. Un accident industriel dans un site de production ? Une perte au moment du transport ? Aujourd’hui, pour la première fois depuis que nous suivons ce type de pollution ce sont des sacs complets qui sont retrouvés. Nous avons donc toutes les raisons de croire qu’il s’agit d’une perte de conteneurs en mer. Plusieurs sacs ont été retrouvés à plusieurs kilomètres de distance ce qui laisse supposer qu’il y en a encore de très nombreux qui vont s’échouer ou qui ont pu s’abîmer dans l’Océan », poursuit-elle.
« Nous sommes inquiets car si les sacs se percent, ils vont disperser, ils risquent de générer une pollution que nous ne pourrons plus maîtriser ».
Une découverte à mettre en lien avec des pollutions plus au nord ?
Déjà touchée très fortement par un arrivage massif de pellets l’hiver dernier (Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère…), les plages de Pornic, Pornichet, et la Bernerie-en-Retz ont de nouveau été touchées par les pellets. Si les quantités étaient moins importantes, les bénévoles ont pu constater leur présence de façon significative. Rien ne permet à ce stade de faire le lien entre tous ces constats. Il est malgré tout à noter que sur les plages de la Bernerie, deux types d’arrivage semblent être observés car leur forme et leurs couleurs ne sont pas exactement les mêmes.