Connecte-toi avec nous

Charente Maritime

L’homme qui avait interrogé Emmanuel Macron sur l’euthanasie est décédé

Published

on

Quelques jours après son échange avec le président, l’homme est parti en Belgique pour mettre fin à ses jours. Sa santé s’étant aggravée soudainement (crédit image : PIXABAY)

Lors de la présidentielle 2022, l’ex candidat, actuel président de la République, Emmanuel Macron, s’était déplacé à Fouras, dans le département de la Charente-Maritime. Lors de cette visite, il avait été interpellé par un homme à propose de la fin de vie. 8 mois plus tard, il a été euthanasié en Belgique.

Selon nos confrère de Sud Ouest, la scène s’était déroulée en pleine campagne présidentielle, en mars dernier. En visite à Fouras, en Charente-Maritime, Emmanuel Macron avait été interpellé par Guy, homme de 63 ans. En fauteuil roulant, il avait interpellé le président de la République en pleine rue.

L’homme lui avait annoncé être atteint de la maladie de Charcot. Grave, elle se traduit notamment par une paralysie progressive des muscles moteurs puis respiratoires. Face au président, Guy avait confié à Emmanuel Macron leur désarroi. Pour espérer bénéficier d’une euthanasie, l’homme devait envisager de se déplacer jusqu’en Belgique.

Après la mort de Guy, son conjoint, Pascal, a envoyé une lettre au président pour l’informer de la mort de son compagnon en l’invitant à « avancer » sur le sujet de l’euthanasie. Lors de son déplacement à Fouras, Emmanuel Macron avait déclaré être « favorable à avancer vers le modèle belge« .