Connecte-toi avec nous

Edition

Landes : un vacancier sauve un dauphin échoué sur la plage de Contis

Published

on

Image d’Illustration

Le mercredi 23 octobre, alors qu’il profitait d’une promenade sur la plage de Contis, dans les Landes, Mathieu Deneyrolles est tombé sur une scène peu ordinaire : un jeune dauphin échoué. Après plusieurs essais et malgré quelques risques pour lui-même et pour l’animal, le vacancier a finalement réussi à ramener le dauphin dans l’océan.

Selon France 3, Mathieu Deneyrolles, 45 ans, connaît bien les plages des Landes, où il passe régulièrement ses vacances. Cependant, en quarante ans, jamais il n’avait croisé un dauphin échoué. « On se promenait avec mon amie Caroline et notre chienne quand celle-ci s’est arrêtée, intriguée par une mouette devant une masse échouée sur la plage. D’abord, j’ai cru que c’était un requin, puis en m’approchant, j’ai réalisé que c’était un dauphin », raconte-t-il.

Un sauvetage délicat

Dès qu’il a pris conscience de la situation, le vacancier a tenté d’aider le delphineau en le tirant par la queue pour le faire glisser sur le sable jusqu’à l’eau. Les premières tentatives se sont soldées par un échec : à deux reprises, le jeune dauphin s’est échoué de nouveau. « J’étais déjà bien trempé, mais cette fois, je l’ai porté comme un bébé et je suis allé bien plus loin dans l’eau, jusqu’à être immergé au-dessus de la ceinture. Là, il est parti dans la bonne direction. J’espère sincèrement qu’il a retrouvé sa mère », confie Mathieu. Soucieux, il est retourné le lendemain matin vérifier si le dauphin ne s’était pas à nouveau échoué, mais heureusement, il n’était plus là.

Le geste courageux mais risqué du sauveteur

La diffusion de ces images, d’abord envoyées par Mathieu à son père, a ensuite été partagée aux médias pour sensibiliser le public. Pascal Ducasse, spécialiste de l’association Pélagis, comprend la réaction spontanée de Mathieu : « Tout le monde aurait réagi de la même façon, mais ce n’est pas toujours la meilleure approche. »

Selon Ducasse, le delphineau pourrait être un dauphin commun, habituellement long de 2 à 2,5 mètres à l’âge adulte. « Ce jeune dauphin a probablement été désorienté par le courant ou est peut-être malade. Si les sauveteurs ont respiré des effluves expulsés par l’évent du dauphin, ils devraient consulter rapidement », prévient-il. La brucellose, une infection pouvant être transmise par les dauphins, présente des symptômes comme une forte fièvre, de la fatigue extrême, et des douleurs musculaires.

Les précautions à suivre face à un animal échoué

Pour ceux qui se retrouvent face à un animal échoué, les spécialistes recommandent avant tout de ne pas s’en approcher. Le premier réflexe doit être de contacter l’association Pélagis, au 05 46 44 99 10, ou les pompiers. Si une intervention immédiate n’est pas possible, mieux vaut éviter de manipuler l’animal, surtout s’il est de grande taille ou s’agite.

Enfin, même si l’intention de remettre un animal à l’eau est naturelle, ce geste peut entraîner des risques sanitaires. Il est recommandé, après une intervention de ce type, de consulter un professionnel de santé afin de s’assurer qu’aucune infection n’a été transmise.

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =