Connecte-toi avec nous

Economie

La préfecture des Landes lance l’Opération Interministérielle Vacances 2020

Published

on

Image d’illustration. Crédit : Twitter Préfecture Meurthe et Moselle

Pour renforcer la sécurité des activités touristiques et estivales, la préfecture des Landes lance l’Opération Interministérielle Vacances 2020. 

La période estivale est un temps fort touristique dans le département des Landes. Afin de renforcer la
sécurité des activités touristiques et estivales, la préfecture des Landes vient de lancer l’Opération Interministérielle Vacances 2020 (OIV). Cette opération est un dispositif d’enquête qui permet d’assurer la bonne information du consommateur, la loyauté des relations financières ainsi que la sécurité la plus rigoureuse des produits non alimentaires ou alimentaires et celle des prestations de service (hébergements touristiques, activités sportives, etc). La préfecture assure que les contrôles seront centrés sur la restauration et les denrées alimentaires, l’hébergement touristique et les activités et produits liés au bien-être et aux loisirs. 

Sécuriser les touristes

Les contrôles porteront sur « le respect des règles de température des produits alimentaires, les règles générales d’hygiène des établissements, la provenance et l’origine des produits, les règles d’étiquetage, le contrôle des appellations d’origine (AOC et AOP), les pratiques commerciales trompeuses, les obligations en matière d’information (assurance, qualification des éducateurs sportifs) » rappel la préfecture. Cette année, en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, un certain nombre d’entreprises du secteur touristique peuvent rencontrer des difficultés économiques. Dans ce cadre des contrôles OIV, la priorité sera donnée à l’accompagnement des entreprises dont la reprise sera progressive et justifiera des approches différenciées selon les secteurs et les situations.

Des « sanctions adaptés »

Dans la situation sanitaire actuelle, en cas d’anomalies recensé lors des contrôles, les suites pédagogiques seront privilégiées dans « tous les cas où il n’y a pas d’atteinte grave à la sécurité du consommateur » explique la préfecture, en revanche, pour les anomalies plus graves et à l’évidence intentionnelles portant sur la sécurité des consommateurs et la loyauté des transactions seront « sanctionnées fermement, les sanctions étant adaptées à la situation économique des opérateurs« . A l’occasion des contrôles réalisés dans le cadre de cette enquête, les agents de contrôle
pourront « signaler aux professionnels et aux autorités compétentes les insuffisances manifestes qu’ils pourraient constater dans le respect des mesures barrières (notamment le non-respect des règles de distanciation physique)« .