Connecte-toi avec nous

Social

Mais quelles étaient les traces blanches observées dans le ciel du Sud-Ouest ?

Published

on

Twitter @Meteo_Pyrenees

Lundi 26 juin, d’étranges traces blanches, distinctes des couloirs d’avions habituels, ont été aperçues dans le ciel du Sud-Ouest depuis la Gironde jusqu’en Haute-Garonne en passant par les Landes. Mais de quoi s’agissait t’il ?

Ce lundi 26 juin, dans le Sud-Ouest, de curieuses traces blanches étaient visibles à l’œil nu, au-dessus de Toulouse, bassin d’Arcachon… Ces traces ne ressemblaient en rien à des restes de nuages ou des trainées de condensation des avions.

Selon France Bleu, il s’agissait en fait du premier tir d’essai de fusée-sonde emportant le démonstrateur de planeur hypervéloce VMax, par le ministère des Armées depuis la base de Biscarosse (Landes).

« La DGA a procédé, depuis Biscarosse au premier tir d’essai de fusée sonde emportant le démonstrateur de planeur hypervéloce VMax. Cet essai en vol était un défi technique inédit qui prépare l’avenir de notre feuille de route nationale hypervélocité. La France est l’un des seuls pays dans le monde à disposer d’une expertise crédible dans ce domaine » a expliqué la DGA.