Connecte-toi avec nous

Santé

Coronavirus. Des premiers résultats à la suite d’une opération de dépistages gratuits dans les Landes

Published

on

Depuis le 2 juin, les habitants des communes des Landes d’Armagnac ont la possibilité d’effectuer gratuitement des tests contre le Coronavirus.

Du 2 au 11 juin, la communauté de communes des Landes d’Armagnac effectue une série de tests de dépistage contre le Covid-19 dans les Maisons de santé de Roquefort et de Gabarret. Un bilan provisoire a pu être établi à la suite de l’annonce des premiers résultats.

Dans l’optique d’accompagner la stratégie nationale de déconfinement et faciliter l’accès au dépistage dans un territoire concerné par des difficultés d’accès aux soins, la communauté de communes des Landes d’Armagnac opère, du 2 au 11 juin, des tests de dépistage gratuits disponibles dans les maisons de santé de Roquefort et de Gabarret.

Pour rappel, 14 cas de Covid-19 avait été détectés à la suite du week-end de l’Ascension en mai, amenant la préfecture et l’Agence Régionale de Santé à mettre en place ce dispositif de vérification. Le but est simple : « Evaluer au mieux la circulation du virus sur le territoire, identifier des nouveaux cas positifs et leur cas contacts et les alerter afin de mieux les protéger et de casser la chaine de transmission du virus. » explique le département.

Ce vendredi, l’ARS a rendu public l’annonce des premiers résultats de ces contrôles. Au total, de lundi à vendredi, 875 individus se sont inscrits pour faire le test, obligeant les deux maisons de santé à étendre leurs plages de dépistage. A ce jour, 260 résultats ont pu être exploités. Parmi eux, seules 4 personnes auraient contracté le Covid-19, soit moins d’1,5% de la population concernée.

Selon l’ARS, « ces résultats partiels démontrent, pour le moment, un risque négligeable de circulation du virus mais confortent la démarche de prélèvement organisée. » L’organisme rappelle que pour conserver cette situation favorable, chacun est appelé à maintenir sa vigilance concernant les gestes barrières. Jusqu’au 10 juin, les inscriptions et accueils spontanés restent possibles dans les deux maisons de santé de Roquefort et Gabarret.