Société
Bégaar : les inondations de l’hiver continuent à faire des dégâts
Les inondations répétées de l’hiver continuent de faire des dégâts à Bégaar. Fragilisé, le pont dit de l’Armentiou s’est effondré à la mi-mai, obligeant la municipalité à de nouvelles dépenses, alors que la digue, elle, n’est toujours pas réparée.
Un pont qui s’affaisse : c’est la dernière conséquence des inondations de la fin de l’année 2020 et du début de l’année 2021 à Bégaar, où de nouveaux dégâts apparaissent des mois après la fin de l’hiver. Le pont dit de l’Armentiou, qui permet d’accéder aux terres agricoles et à une habitation, s’est effondré à la mi-mai. Il sera réparé cette semaine au moins pour permettre les travaux agricoles, assure le maire de Bégaar Jean-Pierre Poussard.
Les crues répétées sont devenues un vrai problème pour la commune, surtout depuis que la digue d’Armentiou a été emportée sur près de soixante mètres, laissant une brèche suffisante pour que la Midouze envahisse terres agricoles et chemins communaux.
La municipalité a déposé des dossiers pour demander l’aide de l’Etat au financement des réparations successives dues aux inondations. Les discussions s’appuient notamment sur des études réalisées au début des années 2000.