Santé
Coronavirus. Quatre nouveaux décès dans les Landes depuis mardi
14 patients sont en réanimation.
Un point hebdomadaire a été tenu par le directeur départemental de l’ARS ce jeudi 9 avril. Un moyen de revenir sur le détail de l’évolution du Covid-19 dans le département des Landes.
« 112 personnes ont été testées positives au Covid-19 depuis le début de l’épidémie dans le département, indique-t-il. Cela représente cinq cas de plus qu’hier. On reste sur un rythme modéré par rapport à ce qu’on a pu connaître. Chaque jour, entre 50 et 60 personnes sont testées. » 28 personnes touchées par le virus sont définitivement guéries.
31 personnes sont hospitalisées à Dax et Mont-de-Marsan et 14 personnes sont en réanimation. La moyenne d’âge est de 71 ans.
Il n’y a aucun mineur dans ces personnes hospitalisées et une victime serait plus jeune que les autres, même si l’ARS n’est pas rentrée dans les détails.
« Nous notons une augmentation du nombre de décès mais qui n’est pas non plus exponentielle. On est sur des patients avec des moyennes d’âges relativement élevées, une certaine vulnérabilité et des comorbidités. Par rapport au dépistage, nous ne sentons pas d’augmentation. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui on a eu une progression du nombre de décès qu’il faut considérer que c’est catastrophique. Les médecins traitants notent une diminution de la fréquentation de leur cabinet, il y a une baisse d’activité aux urgences y compris pour le Covid. On sent donc une inflexion de la maladie », conclut le directeur, qui veut rester prudent.