Santé
Coronavirus : Un peu plus de 40 000 personnes vaccinées dans les Landes
Depuis le début de la campagne de vaccination dans les Landes, un peu plus de 40 000 personnes ont reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19. Pour la préfecture des Landes et l’ARS de Nouvelle-Aquitaine, l’objectif est d’obtenir une accélération franche et terminer la vaccination des plus âgés.
Dans le département des Landes, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a permis d’injecter une première dose à 40 695 personnes, soit 10% de la population totale du département. Pour la première phase de vaccination, déjà 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans ont été vaccinées par la première dose, soit 19 347 personnes résidentes des EHPAD et Unités de soins de longue durée vaccinées dans leur établissement, et personnes du domicile vaccinées dans les 12 centres de vaccination des Landes. Le niveau de vaccination des résidents dans les EHPAD est désormais de 95 % et 71 % de ces personnes ont reçu une deuxième dose de vaccins. Pour les professionnels de santé, 46% des personnes ont également été vaccinés avec la 1ère injection.
Une accélération franche
La vaccination va s’accélérer dès la 1ère semaine d’avril, avec un nombre de doses mis à disposition de l’ARS des Landes quasiment multiplié par 3 par rapport à début mars en vaccins Pfizer. Ajuster la consommation des doses au rythme hebdomadaire des livraisons, tel est l’objectif de la préfecture des Landes et de l’ARS afin « d’augmenter la cadence vaccinale, en créant de nouveaux centres (ou antennes) et en ajustant au maximum des capacités possibles les centres de vaccination existants« . Cette accélération des vaccinations doit permettre de terminer la vaccination pour les personnes les plus à risque : âgées de 75 ans et plus et les plus de 50 ans ayant des facteurs de risque. La préfecture et l’ARS insistent pour que « toute personne âgée désireuse de se faire vacciner se rapproche de sa Commune ou de son médecin traitant, afin qu’au plus tard fin avril, toutes les personnes volontaires aient pu bénéficier d’une vaccination, ou au minimum d’un rendez-vous vaccinal« .