Justice
Capbreton : 18 ans de réclusion pour le meurtre d’un plaisancier

Le procès du meurtre d’un plaisancier de 55 ans s’est achevé ce mercredi 12 février devant la Cour d’assises des Landes, à Mont-de-Marsan. Un jeune homme de 26 ans, qui en avait 24 au moment des faits, a été reconnu coupable et condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour avoir tué la victime de 24 coups de couteau avant de mettre le feu à son bateau, dans la nuit du 24 au 25 décembre 2022, à Capbreton.
Une défense contestée
Durant le procès, la légitime défense a été l’axe central de la plaidoirie de la défense. Les avocats de l’accusé, Me Laurence Rosenzweig et Me Kévin Reicchard, ont plaidé l’acquittement, estimant que les zones d’ombre du dossier ne permettaient pas de lever totalement le doute. Une ligne de défense qui a surpris, notamment face aux 24 plaies constatées sur la victime et l’absence de trace de lutte.
L’avocat général, qui avait requis 18 ans de réclusion, a rappelé que la légitime défense devait être immédiate, nécessaire et proportionnée. Or, aucun élément tangible ne venait soutenir la version de l’accusé. De plus, la victime était un ancien commando marin, formé aux techniques de combat. « Il savait quoi faire pour se défendre », a souligné le magistrat.
Un suivi judiciaire après la détention
En complément de sa peine de prison, l’accusé a été condamné à cinq ans de suivi socio-judiciaire après son incarcération. Il lui sera interdit de détenir ou porter une arme pendant 15 ans, et il écope également d’une peine d’inéligibilité de dix ans.
Dès l’annonce du verdict, les avocats de la défense ont indiqué qu’ils feraient appel de cette décision.