Connecte-toi avec nous

Corrèze

En Corrèze, cette maison d’édition sauve la réédition d’un livre et ce malgré la hausse du coût du papier

Published

on

En Corrèze, la maison d’édition Maïade et son imprimeur viennent de sauver la réédition d’un livre, malgré la hausse du prix du papier qui touche de plein fouet le secteur de l’édition.

5,2 %, c’est la moyenne de l’inflation en France sur l’année 2022, d’après les chiffres publiés par l’Insee ce vendredi 13 janvier. Tout a augmenté. Même le papier. Marie-France Oudart est éditrice à Lamazière-Basse, en Corrèze. Le livre qu’elle présente à nos confrères de France 3 Nouvelle Aquitaine a bien failli disparaître des rayons.

Un ouvrage 30 % plus cher qu’avant

En septembre, victime de son succès, les stocks se sont écoulés rapidement, mais au moment de le rééditer, problème : “je vais revoir mon imprimeur, la Gutenberg et il me dit, c’est embêtant parce que ce papier, on le trouve plus. C’est un gardapat, c’est un gros grammage, c’est une couleur un peu satiné ivoire”.

La raison : une flambée des coûts de production. Finalement, un équivalent papier a été trouvé. Le livre a donc pu être sauvé, mais est de ce fait 30 % plus cher. Mais ce n’est pas le cas de tous les ouvrages.

En France, le prix de certains papiers a doublé en 2022. L’augmentation continue pour cette nouvelle année.

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 − = 37